Certains se souviennent certainement des suggestions
de maquettes sortant de l'ordinaire destinées à
la réunion modéliste annuelle de Crespières.
Parmi les avions ainsi présentés
figure le Snyder
S-2 Arup dont une maquette est en construction du côté
de Cherbourg. Un engin décidément pas comme les
autres ayant volé en 1933, conçu par le Dr Cloyd
Snyder (un médecin pédiatre passioné d'aviation)
un peu dans le style de certains avions soviétiques de
la même époque, une sorte d'aile volante en forme
de demi-lune.
Cet avion est qualifié d' "idée
nouvelle qui va révolutionner l'aviation". L'idée
nouvelle, c'est l'aile à très faible allongement,
en fait une idée qui traînait dans l'air du temps
et à laquelle on prêtait des qualités merveilleuses
de vol à basse vitesse et de résistance au décrochage
qui n'étaient que le résultat de la très
forte traînée induite, comme on a pu s'en rendre
compte plus tard avec les ailes delta.
Le S-2 était propulsé par un moteur
Continental A-40 de 36 ch. Envergure 5,79 m, longueur 5,23 m.
L'aile était dotée d'un profil à double
courbure NACA M-6 de 12 % d'épaisseur relative environ.
L'originalité principale de l'avion était les
ailerons "oreilles" pivotants placés tout à
l'extérieur de l'aile.
Guy Revel