Episode 39
L'aile pas comme les autres

 

Certains se souviennent certainement des suggestions de maquettes sortant de l'ordinaire destinées à la réunion modéliste annuelle de Crespières.

Parmi les avions ainsi présentés figure le Snyder S-2 Arup dont une maquette est en construction du côté de Cherbourg. Un engin décidément pas comme les autres ayant volé en 1933, conçu par le Dr Cloyd Snyder (un médecin pédiatre passioné d'aviation) un peu dans le style de certains avions soviétiques de la même époque, une sorte d'aile volante en forme de demi-lune.

Cet avion est qualifié d' "idée nouvelle qui va révolutionner l'aviation". L'idée nouvelle, c'est l'aile à très faible allongement, en fait une idée qui traînait dans l'air du temps et à laquelle on prêtait des qualités merveilleuses de vol à basse vitesse et de résistance au décrochage qui n'étaient que le résultat de la très forte traînée induite, comme on a pu s'en rendre compte plus tard avec les ailes delta.

Le S-2 était propulsé par un moteur Continental A-40 de 36 ch. Envergure 5,79 m, longueur 5,23 m. L'aile était dotée d'un profil à double courbure NACA M-6 de 12 % d'épaisseur relative environ. L'originalité principale de l'avion était les ailerons "oreilles" pivotants placés tout à l'extérieur de l'aile.

Guy Revel

 
 
  Retour  

Version ADSL
(5800 k)
Télécharger

   

Version pour connexion lente
(906 k)
Télécharger