Episode 36
L'avènement de l'essence

 

1930 - Beaucoup d'enthousiastes s'appliquent à construire et faire fonctionner des petits moteurs devant — c'est certain — permettre aux modèles réduits d'avions de voler plus sûrement et plus longtemps qu'avec les écheveaux de caoutchouc tortillés dont l'invention remonte déjà à près d'un siècle mais qui ne satisfont pas les amateurs de mécanique.

Il existe des moteurs à essence pour les modèles d'avions depuis au moins 1910 et peut-être avant, mais ceux-ci sont gros, lourds, peu puissants et, produits à l'unité, ne peuvent servir qu'à propulser de très grand modèles avec des résultats fort incertains. Les premiers moteurs plus ou moins utilisables apparurent à l'extrême fin des années 20 grâce à une réduction de la cylindrée, mais ils étaient encore de diffusion confidentielle (le premier moteur produit en série, le Brown Junior, n'apparut qu'en 1932) et il fallait une bonne dose de courage pour les monter sur des modèles de vol libre.

Des modèles comme vous pouvez en voir un sur cette vidéo. Grands, très grands et de construction très légère afin de réduire la charge alaire, ils devaient impérativement être réglés dès avant le premier vol par des méthodes très empiriques et avec des résultats pour le moins incertains. Heureusement qu'il existait encore, dans les années trente, de vastes espaces dégagés pour faire voler de tels engin qui, n'étant pas guidés, pouvaient aller très loin de leur point de départ, du moins lorsque ledit départ se passait bien. Mais cette vidéo montre bien qu'on n'hésitait pas, parfois, à négliger cette nécessité d'espace dégagé et il semble bien que la corporation américaine des avocats n'avait pas encore atteint le degré d'efficacité (ou d'agressivité) qu'on lui connaît aujourd'hui.

Guy Revel

Des remarques, des suggestions:

 
 
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