1930 - Beaucoup d'enthousiastes s'appliquent
à construire et faire fonctionner des petits moteurs
devant c'est certain permettre aux modèles
réduits d'avions de voler plus sûrement et plus
longtemps qu'avec les écheveaux de caoutchouc tortillés
dont l'invention remonte déjà à près
d'un siècle mais qui ne satisfont pas les amateurs de
mécanique.
Il existe des moteurs à essence pour
les modèles d'avions depuis au moins 1910 et peut-être
avant, mais ceux-ci sont gros, lourds, peu puissants et, produits
à l'unité, ne peuvent servir qu'à propulser
de très grand modèles avec des résultats
fort incertains. Les premiers moteurs plus ou moins utilisables
apparurent à l'extrême fin des années 20
grâce à une réduction de la cylindrée,
mais ils étaient encore de diffusion confidentielle (le
premier moteur produit en série, le Brown Junior, n'apparut
qu'en 1932) et il fallait une bonne dose de courage pour les
monter sur des modèles de vol libre.
Des modèles comme vous pouvez en voir
un sur cette vidéo. Grands, très grands et de
construction très légère afin de réduire
la charge alaire, ils devaient impérativement être
réglés dès avant le premier vol par des
méthodes très empiriques et avec des résultats
pour le moins incertains. Heureusement qu'il existait encore,
dans les années trente, de vastes espaces dégagés
pour faire voler de tels engin qui, n'étant pas guidés,
pouvaient aller très loin de leur point de départ,
du moins lorsque ledit départ se passait bien. Mais cette
vidéo montre bien qu'on n'hésitait pas, parfois,
à négliger cette nécessité d'espace
dégagé et il semble bien que la corporation américaine
des avocats n'avait pas encore atteint le degré d'efficacité
(ou d'agressivité) qu'on lui connaît aujourd'hui.
Guy Revel
Des remarques, des suggestions: