Episode 35
La fin du bois et toile

 

1956 - Le vol à voile, qui permet de voler à moindre coût, se développe partout. Les progrès réalisés en aviation du fait de la guerre bénéficient maintenant aux planeurs pour lesquels les notions de finesse, d'allongement et de traînée aérodynamique sont beaucoup mieux comprises. Du coup, on ne cherche plus à réduire la vitesse de chute par une simple diminution de la charge alaire mais par la réduction de la traînée. De ce fait, la charge alaire augmente parallèlement aux performances mais cela conduit à des techniques de construction beaucoup plus évoluées. Bien qu'étant encore construits en bois, les planeurs ont maintenant, le plus souvent, des voilures entièrement coffrées (sauf encore les gouvernes), on découvre même les premiers profils laminaires qui nécessitent des respects de forme et des états de surface parfaits.

C'est ainsi qu'on s'approche peu à peu, sans s'en rendre compte, des premières structures moulées en composite qui feront faire un bond décisif aux performances et qui ne sont que l'étape suivante de l'emploi des premières résines époxy remplaçant les colles d'antan dont de nombreux planeurs, tels les Emouchet et les Bijave, ont fait les frais.

Cette vidéo vous permettra de voir un aperçu des planeurs anglais de l'époque qui avaient permis à plusieurs constructeurs (dont des fabricants de meubles) de poursuivre une activité commencée pendant la guerre avec la production de planeurs de transport.

Guy Revel

 
 
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