Episode 33
Les premiers championnats

 

Au début des années trente un lord anglais passionné d'aviation, Sir charles Wakefield, offrit une coupe récompensant le vainqueur d'une compétition de modèles d'avions. Les seuls modèles dont il était question à l'époque, hormis quelques planeurs, étaient de petits avions propulsés par des moteurs élastiques (en fait un écheveau de fils de caoutchouc) comme cela se pratiquait depuis le début du siècle et même avant puisqu'Alphonse Penaud en avait inventé le principe déjà sous le Second Empire.

Bientôt des compétitions virent le jour, dès avant la Première Guerre Mondiale, principalement en France, en Angleterre et en Allemagne. Il s'agissait alors, presque toujours, de réussir la plus grande distance de vol en ligne droite. Mais avec l'amélioration des performances vint la nécessité d'autre chose et ce furent des compétitions de durée : tenir l'air le plus longtemps possible. C'est pour de telles compétitions que sir Charles Wakefield offrit son trophée.

La Coupe Wakefield ne fut d'abord qu'une simple rencontre entre passionnés mais, rapidement, elle se fit internationale grâce d'abord à la participation de modélistes américains, ce qui entraîna la constitution d'équipes nationales informelles. Des participants d'autres pays s'y joignirent bientôt, de sorte que la Coupe Wakefield devient comme un championnat du monde avant la lettre. Quant au règlement, il était des plus simples: était vainqueur celui qui réussissait le vol le plus long, ce qui revient à dire qu'avec un modèle bien réglé il fallait avoir la double chance de voir son avion emporté par une ascendance et que le vent fût faible afin qu'il demeure visible le plus longtemps possible avant - souvent - d'être perdu à jamais.

La clé du succès était donc, outre un avion bien réglé, une bonne dose de chance (on ne savait pas encore détecter le passage des ascendances et les déthermaliseurs servant à faire descendre rapidement l'avion au bout d'un temps déterminé n'étaient pas encore inventés - et n'auraient pas atteint leur objectif puisque la durée de vol n'était pas limitée par le règlement).

Voilà qui est bien illustré par la vidéo proposée ici, tournée en Angleterre lors du coucours de sélection pour la Coupe Wakefield 1936.

Guy Revel

 
 
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