Au début des années trente un
lord anglais passionné d'aviation, Sir charles Wakefield,
offrit une coupe récompensant le vainqueur d'une compétition
de modèles d'avions. Les seuls modèles dont il
était question à l'époque, hormis quelques
planeurs, étaient de petits avions propulsés par
des moteurs élastiques (en fait un écheveau de
fils de caoutchouc) comme cela se pratiquait depuis le début
du siècle et même avant puisqu'Alphonse Penaud
en avait inventé le principe déjà sous
le Second Empire.
Bientôt des compétitions virent
le jour, dès avant la Première Guerre Mondiale,
principalement en France, en Angleterre et en Allemagne. Il
s'agissait alors, presque toujours, de réussir la plus
grande distance de vol en ligne droite. Mais avec l'amélioration
des performances vint la nécessité d'autre chose
et ce furent des compétitions de durée : tenir
l'air le plus longtemps possible. C'est pour de telles compétitions
que sir Charles Wakefield offrit son trophée.
La Coupe Wakefield ne fut d'abord qu'une simple
rencontre entre passionnés mais, rapidement, elle se
fit internationale grâce d'abord à la participation
de modélistes américains, ce qui entraîna
la constitution d'équipes nationales informelles. Des
participants d'autres pays s'y joignirent bientôt, de
sorte que la Coupe Wakefield devient comme un championnat du
monde avant la lettre. Quant au règlement, il était
des plus simples: était vainqueur celui qui réussissait
le vol le plus long, ce qui revient à dire qu'avec un
modèle bien réglé il fallait avoir la double
chance de voir son avion emporté par une ascendance et
que le vent fût faible afin qu'il demeure visible le plus
longtemps possible avant - souvent - d'être perdu à
jamais.
La clé du succès était
donc, outre un avion bien réglé, une bonne dose
de chance (on ne savait pas encore détecter le passage
des ascendances et les déthermaliseurs servant à
faire descendre rapidement l'avion au bout d'un temps déterminé
n'étaient pas encore inventés - et n'auraient
pas atteint leur objectif puisque la durée de vol n'était
pas limitée par le règlement).
Voilà qui est bien illustré par
la vidéo proposée ici, tournée en Angleterre
lors du coucours de sélection pour la Coupe Wakefield
1936.
Guy Revel