Nous sommes en 1931. Les planeurs sont encore
peu et mal connus dans la plupart des pays et constituent souvent
une curiosité. Le vol dans la portance d'une pente avait
perdu de son intérêt et le vol thermique, qui n'avait
été découvert qu'en 1928 en Allemagne par
Robert Kronfeld à la très fameuse Wasserkuppe,
ne s'était pas encore répandu dans les autres
pays. De ce fait, bien souvent, les planeurs ne se distinguaient
guère des avions que par l'absence de moteur et par une
charge alaire réduite, mais les notions de finesse et
de chasse à la traînée, permettant de parcourir
de grandes distances en vol thermique, étaient encore
très floues, voire même inexistantes.
Alors, bien souvent, le planeur servait surtout
à étonner le badaud qui croyait fermement que,
dépourvu de moteur, l'engin ne pouvait que s'écraser
au sol.
Il y eut même, en Angleterre, l'utilisation
de planeurs pour des spectacles qui tenaient plus du cirque
que de la performance. Témoin cette vidéo dans
laquelle C.H. Lowe-Wylde, à bord d'un BAC VII, est tracté
par une automobile pour prendre de l'altitude. Cela se passe
sur le circuit de course automobile de Brooklands, bien pratique
avec sa longue ligne droite et ses gradins pour les spectateurs.
Il faut préciser que Lowe-Wylde était à
la fois le fondateur et présideut de la British Aircraft
Co. (BAC) et le concepteurs des planeurs de la firme, fondée
l'année précédente. Le "spectacle"
faisait ainsi partie d'une tournée de démonstrations
destinée à assurer la promotion à la fois
du planeur et de la méthode de lancement. Ajoutons que
cette tournée de démonstrations était faite
dans le cadre du "Sir Alan Cobham's Circus", c'est
tout dire !
Pour donner du piment à la démonstration,
Lowe-Wylde n'hésitait pas à faire précéder
l'atterrissage d'un "limbo" sous une passerelle du
circuit de course. Avec parfois quelques incidents, comme ici,
qui obligèrent à un retour du planeur à
l'atelier de réparations !
Dernier détail: vous remarquerez que
ce planeur était doté de roues, ce qui était
la configuration standard. Le prix catalogue du BAC VII était
de 150 £.
L'année suivante, le planeur fut doté
d'un moteur installé derrière l'aile, ce qui donna
le BAC "Drone" dont quelques exemplaires furent construits
sous licence en France. C'est ce Drone qu'on peut voir en vol
sur une vidéo précédente.
Guy Revel