Peu avant la deuxième guerre mondiale,
les Allemands établirent plusieurs records du monde de
vitesse, servant ainsi leur propagande tant intérieure
qu'extérieure.
Le Messerschmitt 209 est déjà
passablement mystérieux. La propagande nazi en avait
fait un 109 modifié alors qu'il s'agissait d'un avion
totalement différent construit spécialement pour
des vols de record. Il en reste maintenant le fuselage, en caisse,
dans des entrepôts de réserve à Cracovie
en Pologne, mais d'après ce que m'avait dit le responsable
du Musée de l'Air de Cracovie il ne sera pas restauré,
faute de documents.
Un concurrent malheureux du Me-109, lors de
la sélection du chasseur standard de la Luftwaffe, était
le Heinkel He-112 qui lui était supérieur en de
nombreux points, mais plus long, délicat et coûteux
à construire. Il en résultat un nouveau projet
de Heinkel, le "Projet 1035" destiné à
constituer la génération suivante du Me-109. L'avion
en question était assez largement différent du
He-112, bien que le fuselage soit assez voisin de formes. L'avion
de série devait s'appeler He-113 et s'appela finalement
He-100..
Dès le premier prototype, il apparut
clairement que l'avion était rapide, très rapide
même, en particulier grâce à un système
de radiateur intégré dans la surface de l'aile,
ce qui en contrepartie le rendait aussi extrêmement vulnérable.
C'est ainsi que l'un des prototypes fut affecté à
des tentatives de record de vitesse. Le 30 mars 1939 Hans Dieterle
battit avec le quatrième prototype la vitesse de 746,6
km/h, vitesse qui ne fut déassée, par des avions
à hélice, que des dizaines d'années plus
tard.
Afin de donner l'illusion que l'avion n'était
qu'une version modifiée d'un chasseur produit en grande
série, cet avion fut dénommé He-112U et
la propagande nazie en multiplia les photos des six prototypes
alignés avec des immatriculations fantaisistes et souvent
changées afin de donner l'illusion de la quantité.
En fait, au total une poignée de "He-113" furent
produits, les prototypes étant cédés à
l'URSS et trois exemplaires de présérie au Japon.
Puis la guerre vint et le He-110, alias He-113,
alias He-112U disparut à tout jamais..
Guy Revel