Episode 31
L'avion qui n'a jamais existé

un record du monde qui a tenu longtemps, longtemps...

 

Peu avant la deuxième guerre mondiale, les Allemands établirent plusieurs records du monde de vitesse, servant ainsi leur propagande tant intérieure qu'extérieure.

Le Messerschmitt 209 est déjà passablement mystérieux. La propagande nazi en avait fait un 109 modifié alors qu'il s'agissait d'un avion totalement différent construit spécialement pour des vols de record. Il en reste maintenant le fuselage, en caisse, dans des entrepôts de réserve à Cracovie en Pologne, mais d'après ce que m'avait dit le responsable du Musée de l'Air de Cracovie il ne sera pas restauré, faute de documents.

Un concurrent malheureux du Me-109, lors de la sélection du chasseur standard de la Luftwaffe, était le Heinkel He-112 qui lui était supérieur en de nombreux points, mais plus long, délicat et coûteux à construire. Il en résultat un nouveau projet de Heinkel, le "Projet 1035" destiné à constituer la génération suivante du Me-109. L'avion en question était assez largement différent du He-112, bien que le fuselage soit assez voisin de formes. L'avion de série devait s'appeler He-113 et s'appela finalement He-100..

Dès le premier prototype, il apparut clairement que l'avion était rapide, très rapide même, en particulier grâce à un système de radiateur intégré dans la surface de l'aile, ce qui en contrepartie le rendait aussi extrêmement vulnérable. C'est ainsi que l'un des prototypes fut affecté à des tentatives de record de vitesse. Le 30 mars 1939 Hans Dieterle battit avec le quatrième prototype la vitesse de 746,6 km/h, vitesse qui ne fut déassée, par des avions à hélice, que des dizaines d'années plus tard.

Afin de donner l'illusion que l'avion n'était qu'une version modifiée d'un chasseur produit en grande série, cet avion fut dénommé He-112U et la propagande nazie en multiplia les photos des six prototypes alignés avec des immatriculations fantaisistes et souvent changées afin de donner l'illusion de la quantité. En fait, au total une poignée de "He-113" furent produits, les prototypes étant cédés à l'URSS et trois exemplaires de présérie au Japon.

Puis la guerre vint et le He-110, alias He-113, alias He-112U disparut à tout jamais..

Guy Revel

 
 
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