Episode 28
Inventions et doux rêveurs...

 

Nous sommes en 1945. L'Amérique militaire commence à développer une nouvelle aviation
à réaction et à mettre au rebut - principalement dans la gigantesque fourrière du désert de l'Arizona, à côté de Tucson - et l'aviation civile retrouve les ingénieurs et les ouvriers qui doivent permettre de refaire tourner les chaînes de production.

Bien sûr, les projets ne manquent pas. L'époque n'est plus aux avions de luxe de l'époque dorée des années trente, les biplans Beech par exemple, qui font rêver mais n'étaient à la portée que des entreprises importantes, c'étaient les précurseurs de ce qu'on appelle maintenant l'aviation d'affaire. Mais on pense au contraire au petit avion individuel, tel qu'au Piper Skycycle, car on croit évidemment que l'avion sera bientôt dans chaque maison et chaque famille pour les déplacements quotidiens.

Pour cela, de doux rêveurs imaginent de nombreuses solutions "futuristes" qui vont rarement au-delà du stade de la planche à dessin ou, plus rarement, du prototype. L'hélicoptère en est à ses débuts, il manque encore de fiabilité et son coût d'utilisation est
gigantesque, mais on cherche son équivalent pour un véhicule familial que l'on peut garder chez soi et grâce auquel on pourrait se passer d'aérodromes. C'est ce que l'on n'a pas encore baptisé VTOL et que les militaires expérimentent également avec, par exemple, une batterie d'hélices carénées contribuant à la fois à la sustentation et à la propulsion.

En voici dans cette vidéo un exemple typique, avec des volets permettant d'orienter le flux pour divertir une partie de la sustentation.

J'oublais : tout comme les projets des militaires qui ont passé des années à essayer sans succès réel divers prototypes, celui présenté dans cette vidéo n'a jamais volé.

Mais on peut rêver..

Bons rêves...

Guy Revel

 
 
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