Nous sommes en 1945. L'Amérique militaire
commence à développer une nouvelle aviation
à réaction et à mettre au rebut - principalement
dans la gigantesque fourrière du désert de l'Arizona,
à côté de Tucson - et l'aviation civile
retrouve les ingénieurs et les ouvriers qui doivent permettre
de refaire tourner les chaînes de production.
Bien sûr, les projets ne manquent pas.
L'époque n'est plus aux avions de luxe de l'époque
dorée des années trente, les biplans Beech par
exemple, qui font rêver mais n'étaient à
la portée que des entreprises importantes, c'étaient
les précurseurs de ce qu'on appelle maintenant l'aviation
d'affaire. Mais on pense au contraire au petit avion individuel,
tel qu'au Piper Skycycle, car on croit évidemment que
l'avion sera bientôt dans chaque maison et chaque famille
pour les déplacements quotidiens.
Pour cela, de doux rêveurs imaginent de
nombreuses solutions "futuristes" qui vont rarement
au-delà du stade de la planche à dessin ou, plus
rarement, du prototype. L'hélicoptère en est à
ses débuts, il manque encore de fiabilité et son
coût d'utilisation est
gigantesque, mais on cherche son équivalent pour un véhicule
familial que l'on peut garder chez soi et grâce auquel
on pourrait se passer d'aérodromes. C'est ce que l'on
n'a pas encore baptisé VTOL et que les militaires expérimentent
également avec, par exemple, une batterie d'hélices
carénées contribuant à la fois à
la sustentation et à la propulsion.
En voici dans cette vidéo un exemple
typique, avec des volets permettant d'orienter le flux pour
divertir une partie de la sustentation.
J'oublais : tout comme les projets des militaires
qui ont passé des années à essayer sans
succès réel divers prototypes, celui présenté
dans cette vidéo n'a jamais volé.
Mais on peut rêver..
Bons rêves...
Guy Revel