1935... Dans tous les bureaux d'études,
dans tous les états-majors, on cogite ferme sur la meilleure
façon de moderniser l'aviation. L'autogyre a de nombreux
avantages que chacun connaît et dont il a déjà
été question ici.
Un grand problème de l'époque,
c'était la sécurité, je veux dire bien
sûr la sécurité pour le (coûteux)
pilote et sa précieuse machine. Le départ en autorotation
et ses désastreuses conséquences, par exemple,
étaient un sujet d'intenses études.
C'est ainsi qu'est né, puis que s'est
développé, un étrange avion destiné
à éviter la possibilité de départ
en vrille. Tellement prometteur, au demeurant, que ses développements
ultérieurs ont été destinés à
mettre au point des avions de combat militaires.
Pour l'instant, l'avion en question, qui portait
le nom très moderne de Pterodactyl, vous rappellera probablement
une somptueuse maquette à propulsion électrique
construite par un modéliste néerlandais, Eric
van den Hoogen. Quoi qu'il en soit, l'aviation n'avance que
par des expérimentations qui n'aboutissent pas toujours,
mais, en dépit de cela, combien de belles machines ont
vu le jour parce que leur concepteur cherchait à améliorer
les performances des avions (trop) classiques !
Accessoirement, qui peut fournir un diagnostic
précis et motivé sur le biplan "moderne"
qui accompagne les deux autres avions qui, eux, préfigurent
-comme il est spécifié au début de la vidéo
- l'aviation de l'avenir ?
Guy Revel