Episode 27
I'aviation de l'Avenir...

 

1935... Dans tous les bureaux d'études, dans tous les états-majors, on cogite ferme sur la meilleure façon de moderniser l'aviation. L'autogyre a de nombreux avantages que chacun connaît et dont il a déjà été question ici.

Un grand problème de l'époque, c'était la sécurité, je veux dire bien sûr la sécurité pour le (coûteux) pilote et sa précieuse machine. Le départ en autorotation et ses désastreuses conséquences, par exemple, étaient un sujet d'intenses études.

C'est ainsi qu'est né, puis que s'est développé, un étrange avion destiné à éviter la possibilité de départ en vrille. Tellement prometteur, au demeurant, que ses développements ultérieurs ont été destinés à mettre au point des avions de combat militaires.

Pour l'instant, l'avion en question, qui portait le nom très moderne de Pterodactyl, vous rappellera probablement une somptueuse maquette à propulsion électrique construite par un modéliste néerlandais, Eric van den Hoogen. Quoi qu'il en soit, l'aviation n'avance que par des expérimentations qui n'aboutissent pas toujours, mais, en dépit de cela, combien de belles machines ont vu le jour parce que leur concepteur cherchait à améliorer les performances des avions (trop) classiques !

Accessoirement, qui peut fournir un diagnostic précis et motivé sur le biplan "moderne" qui accompagne les deux autres avions qui, eux, préfigurent -comme il est spécifié au début de la vidéo - l'aviation de l'avenir ?

Guy Revel

 
 
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