Episode 20
Brown Junior, le rêve de puissance américain

 

En 1936 le vol motorisé des modèles s'entendait encore — surtout — avec un moteur élastique, un écheveau de caoutchouc que l'on torsadait et qui se déroulait ensuite en entraînant une hélice. Les moteurs, rares et coûteux, étaient des objets de luxe, d'autant plus que la radiocommande n'en était encore qu'au stade expérimental.

Les moteurs comme le Brown junior avaient une cylindrée de l'ordre de 10 cm3, fonctionnaient à l'essence avec une bougie à étincelles et un rupteur mécanique ainsi qu'une bobine alimentée par une pile à la fiabilité douteuse. La puissance atteignait des sommets : 0,2 ch, ce que fournit sans difficulté aujourd'hui un petit moteur électrique brushless 400 de la taille d'un bouchon de champagne et pesant une centaine de grammes.

Bref, une petite fortune qu'on essayait d'envoyer en l'air dans des avions en dentelle de balsa, aussi grands que possible pour que le poids du moteur et de ses accessoires n'empêche pas l'avion de décoller.

Et ces avions décollaient ! Et volaient ! Parfois... C'est ce que vous montre cette vidéo.

En bonus, une démonstration de l' "homme oiseau" Clem Sohn, un Américain de 25 ans qui s'était confectionné des voilures de tissu fixées à ses bras et à ses hanches de manière à lui permettre un peu de "plané". Il avait d'ailleurs réussi, après s'être élancé d'un avion de 6000 mètres d'altitude, à parcourir une distance horizontale de près de 5 km avant d'ouvrir son parachute.

Clem Sohn fit de nombreuses démonstrations qui attiraient les foules, comme vous pourrez le voir. L'année suivante, en 1937, sa dernière démonstration eut lieu près de Paris à Vincennes, le 25 avril. Là, devant 100 000 spectateurs, il effectua le "vol" qui constituait son spectacle, mais son parachute ne s'ouvrit pas, son parachute de secours non plus et il s'écrasa au sol.

Pourtant il eut des émules, Valentin, puis Gilles Delamare, perfectionnant les "ailes" mais connaissant la même fin tragique.

Guy Revel

 
 
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