Ce pilote est célèbre. Il s'appelle
Richard Atcherley. Ca ne vous dit rien ? Cherchez bien... et
ne confondez pas avec son frère jumeau David, lui aussi
faisant carrière dans la RAF.
Ah! ça commence à vous dire quelque
chose ? Alors, allons un peu plus loin. En 1927, la Coupe Schneider,
courue dans la lagune de Venise, fut une victoire pour l'Union
Jack et le Supermarine S-5. Résultat, la course suivante
devait avoir lieu dans les eaux britanniques, mais en 1929 au
lieu de 1928 car développer de nouveaux avions commençait
à coûter cher et prenait de plus en plus de temps.
Les Rosbifs - comme on disait à l'époque
- étaient constitués en véritable équipe
au sein de la Royal Air Force : le High Speed Flight. En soi
déjà une curiosité, d'ailleurs, parce que
ce n'était pas l'habitude de la RAF d'utiliser des hydravions
! Quoi qu'il en soi, ce High Speed Flight était constitué
de pilotes particulièrement expérimentés
pour maîtriser les bêtes de courses qu'étaient
les hydravions de la Coupe Schneider.
L'un des membres de cette équipe prestigieuse
(il faisait aussi partie de l'équipe d'acrobatie aérienne
de l'école de l'air - on ne disait pas encore "voltige")
était Richard Atcherley. Surnommé "Batchy"
par ses camarades, il était non seulement un pilote d'exception,
mais aussi un joyeux luron.
Arrive 1929 et la Coupe Schneider à Cowes.
Batchy, à bord d'un Supermarine S-6, fut disqualifié
pour avoir coupé un pylône. Il se rattrapa un peu
plus tard en établissant plusieurs record de vitesse
avec le même hydravion (531 km/h) puis en participant
à la King's Cup Air Race, qu'il gagna dans un biplan
Gloster Grebe à la vitesse moyenne époustouflante
de 242 km/h !
C'est ainsi qu'avec sa popularité croissante,
Batchy fut invité à participer aux National Air
Races de Chicago en 1930. Non, non, pas pour participer à
la course ! Pour faire une démonstration d'acrobatie
aérienne ! Mais il réalisa vite qu'avec son petit
biplan léger il n'avait aucune chance d'impressionner
les Américains qui ne croyaient (déjà)
qu'à la force brute d'un gros moteur, de beaucoup de
chevaux et d'autant de décibels.
Du coup, Batchy sut sagement ne
pas affronter les Américains dans une lutte inégale
et imagina plutôt une autre sorte de démonstration,
d'un genre qui n'est pas forcément autorisé aux
militaires. C'est cette démonstration que vous montre
la vidéo d'aujourd'hui.
Et la démonstration eut tant de succès
qu'il fut illico invité à revenir l'année
suivante.
Mais ceci est une autre histoire...
Guy Revel