Episode 19
Crazy flying

 

Ce pilote est célèbre. Il s'appelle Richard Atcherley. Ca ne vous dit rien ? Cherchez bien... et ne confondez pas avec son frère jumeau David, lui aussi faisant carrière dans la RAF.

Ah! ça commence à vous dire quelque chose ? Alors, allons un peu plus loin. En 1927, la Coupe Schneider, courue dans la lagune de Venise, fut une victoire pour l'Union Jack et le Supermarine S-5. Résultat, la course suivante devait avoir lieu dans les eaux britanniques, mais en 1929 au lieu de 1928 car développer de nouveaux avions commençait à coûter cher et prenait de plus en plus de temps.

Les Rosbifs - comme on disait à l'époque - étaient constitués en véritable équipe au sein de la Royal Air Force : le High Speed Flight. En soi déjà une curiosité, d'ailleurs, parce que ce n'était pas l'habitude de la RAF d'utiliser des hydravions ! Quoi qu'il en soi, ce High Speed Flight était constitué de pilotes particulièrement expérimentés pour maîtriser les bêtes de courses qu'étaient les hydravions de la Coupe Schneider.

L'un des membres de cette équipe prestigieuse (il faisait aussi partie de l'équipe d'acrobatie aérienne de l'école de l'air - on ne disait pas encore "voltige") était Richard Atcherley. Surnommé "Batchy" par ses camarades, il était non seulement un pilote d'exception, mais aussi un joyeux luron.

Arrive 1929 et la Coupe Schneider à Cowes. Batchy, à bord d'un Supermarine S-6, fut disqualifié pour avoir coupé un pylône. Il se rattrapa un peu plus tard en établissant plusieurs record de vitesse avec le même hydravion (531 km/h) puis en participant à la King's Cup Air Race, qu'il gagna dans un biplan Gloster Grebe à la vitesse moyenne époustouflante de 242 km/h !

C'est ainsi qu'avec sa popularité croissante, Batchy fut invité à participer aux National Air Races de Chicago en 1930. Non, non, pas pour participer à la course ! Pour faire une démonstration d'acrobatie aérienne ! Mais il réalisa vite qu'avec son petit biplan léger il n'avait aucune chance d'impressionner les Américains qui ne croyaient (déjà) qu'à la force brute d'un gros moteur, de beaucoup de chevaux et d'autant de décibels.

Du coup, Batchy sut — sagement — ne pas affronter les Américains dans une lutte inégale et imagina plutôt une autre sorte de démonstration, d'un genre qui n'est pas forcément autorisé aux militaires. C'est cette démonstration que vous montre la vidéo d'aujourd'hui.

Et la démonstration eut tant de succès qu'il fut illico invité à revenir l'année suivante.

Mais ceci est une autre histoire...

Guy Revel

 
 
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