Episode 17 bis
A la recherche du décollage vertical

 

Avoir les avantages des avions sans la sujétion des longues pistes nécessaires au décollage et à l'atterrissage, voilà un rêve qui n'a été réalisé que récemment par quelques avions militaires très spécialisés, aboutissement de recherches qui avaient commencé dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Aux Etats-Unis l'une des expériences de ce type fut celle du Convair "Pogo", utilisant des hélices contrarotatives pour supprimer l'effet de couple et des voilures delta très inhabituelles pour un avion à hélice à la vitesse maximale relativement limitée. Associée à deux grandes dérives inférieure et supérieure, on obtenait ainsi quatre points d'appui pour la position verticale de l'avion lors du décollage et de l'atterrissage.

Les essai montrèrent que le décollage, puis la transition en vol horizontal ne donnaient lieu qu'à peu de difficultés particulières, mais pour l'atterrissage la transition inverse et — surtout — l'atterrissage proprement dit relevaient autant du hasard que de la dextérité du pilote.

Cette rare vidéo vous permettra de voir différentes phases du vol du Pogo.

Guy Revel

 
 
  Retour  

Version ADSL
(6238 k)
Télécharger

   

Version pour connexion lente
(1136k)
Télécharger