Avoir les avantages des avions sans la sujétion
des longues pistes nécessaires au décollage et
à l'atterrissage, voilà un rêve qui n'a
été réalisé que récemment
par quelques avions militaires très spécialisés,
aboutissement de recherches qui avaient commencé dès
la fin de la seconde guerre mondiale.
Aux Etats-Unis l'une des expériences
de ce type fut celle du Convair "Pogo", utilisant
des hélices contrarotatives pour supprimer l'effet de
couple et des voilures delta très inhabituelles pour
un avion à hélice à la vitesse maximale
relativement limitée. Associée à deux grandes
dérives inférieure et supérieure, on obtenait
ainsi quatre points d'appui pour la position verticale de l'avion
lors du décollage et de l'atterrissage.
Les essai montrèrent que le décollage,
puis la transition en vol horizontal ne donnaient lieu qu'à
peu de difficultés particulières, mais pour l'atterrissage
la transition inverse et surtout l'atterrissage
proprement dit relevaient autant du hasard que de la dextérité
du pilote.
Cette rare vidéo vous permettra de voir
différentes phases du vol du Pogo.
Guy Revel