Episode 17
Course-poursuite en Angleterre

 

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose d'aller presque aux origines de l'aviation ou, plus exactement, de la course aérienne.

Les premières courses ont eu lieu pendant la fameuse "Semaine d'Aviation" de Reims qui réunit toutes les célébrités aéronautiques de l'époque, y compris les Frères Wright (qui en profitèrent pour faire un commerce fructueux) et Glen Curtiss qui rafla tous les prix.

1909, c'est aussi l'année où un certain Louis Blériot remporta une somme rondelette en gagnant le prix offert par le journal britannique London Daily Mail pour la première traversée en vol de la Manche. Un exploit qui permit à Louis Blériot de devenir le premier fabricant d'avions en série puisque son "numéro 11" fut produit à plus de 200 exemplaires et exporté vers de nombreux pays (y compris vers la toute jeune république de Tchécoslovaquie où Jan Kaspar devint le premier pilote tchèque avant d'endommager son Blériot et de le reconstruire, très modifié, avec un moteur Daimler de 65 ch dans le nez, un avion qui se prêterait parfaitement à une maquette).

Mais on s'éloigne du sujet. Parmi les très nombreux spectateurs de la Semaine d'Aviation de Reims, un Anglais, Claude Grahame-White qui, après s'être essayé au yachting et à l'automobile, cherchait de nouvelles émotions. A la suite de la réunion de Reims il alla illico prendre des leçons de pilotage à Pau, puis à l'école Henry Farman de Châlon. Il acquit évidemment un avion Farman et se mit immédiatement en devoir de se préparer à une autre gageure - avec un prix de 10000 livres Sterling de l'époque à la clé - être le premier à réussir la liaison aérienne Londres-Manchester en moins de 24 h. Ne riez pas, c'est une distance de 295 km !

La vidéo que je vous propose cette fois retrace cette course. Un permier essai fut avorté pour cause de vent trop violent après une étape à Litchfield, son avion étant retourné par les rafales. Après réparations, il était prêt à repartir le 27 avril 1910 mais, cette fois, il avait pour concurrent Louis Paulhan qui prit la tête dès le départ.
Malgré du vol de nuit (imaginez ce que ça pouvait être avec les "cages à poules" de l'époque) pour essayer de combler son retard Claude Grahame-White ne put jamais le rattraper.

Il se réconforta en partant aux Etats-Unis où la concurrence était visiblement moins sérieuse et où il remporta de nombreux prix mais ça, c'est une autre histoire...

Pour être complet, je vous offre aussi un plan d'époque de la machine volante qui vous permettra d'en faire une reproduction parfaitement acceptable pour le vol indoor.

3-vues Grahame-White

Bon spectacle !

Guy Revel

 
 
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