Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose d'aller
presque aux origines de l'aviation ou, plus exactement, de la
course aérienne.
Les premières courses
ont eu lieu pendant la fameuse "Semaine d'Aviation"
de Reims qui réunit toutes les célébrités
aéronautiques de l'époque, y compris les Frères
Wright (qui en profitèrent pour faire un commerce fructueux)
et Glen Curtiss qui rafla tous les prix.
1909, c'est aussi l'année
où un certain Louis Blériot remporta une somme
rondelette en gagnant le prix offert par le journal britannique
London Daily Mail pour la première traversée en
vol de la Manche. Un exploit qui permit à Louis Blériot
de devenir le premier fabricant d'avions en série puisque
son "numéro 11" fut produit à plus de
200 exemplaires et exporté vers de nombreux pays (y compris
vers la toute jeune république de Tchécoslovaquie
où Jan Kaspar devint le premier pilote tchèque
avant d'endommager son Blériot et de le reconstruire,
très modifié, avec un moteur Daimler de 65 ch
dans le nez, un avion qui se prêterait parfaitement à
une maquette).
Mais on s'éloigne du sujet.
Parmi les très nombreux spectateurs de la Semaine d'Aviation
de Reims, un Anglais, Claude Grahame-White qui, après
s'être essayé au yachting et à l'automobile,
cherchait de nouvelles émotions. A la suite de la réunion
de Reims il alla illico prendre des leçons de pilotage
à Pau, puis à l'école Henry Farman de Châlon.
Il acquit évidemment un avion Farman et se mit immédiatement
en devoir de se préparer à une autre gageure -
avec un prix de 10000 livres Sterling de l'époque à
la clé - être le premier à réussir
la liaison aérienne Londres-Manchester en moins de 24
h. Ne riez pas, c'est une distance de 295 km !
La vidéo que je vous propose
cette fois retrace cette course. Un permier essai fut avorté
pour cause de vent trop violent après une étape
à Litchfield, son avion étant retourné
par les rafales. Après réparations, il était
prêt à repartir le 27 avril 1910 mais, cette fois,
il avait pour concurrent Louis Paulhan qui prit la tête
dès le départ.
Malgré du vol de nuit (imaginez ce que ça pouvait
être avec les "cages à poules" de l'époque)
pour essayer de combler son retard Claude Grahame-White ne put
jamais le rattraper.
Il se réconforta en partant
aux Etats-Unis où la concurrence était visiblement
moins sérieuse et où il remporta de nombreux prix
mais ça, c'est une autre histoire...
Pour être complet, je vous
offre aussi un plan d'époque de la machine volante qui
vous permettra d'en faire une reproduction parfaitement acceptable
pour le vol indoor.
Bon spectacle !
Guy Revel