La vidéo d'aujourd'hui se veut quelque
peu didactique ;-) .
Vous croyez que le ravitaillement en vol date
des années soixante ? Grave erreur ! Déjà,
en 1930, un Curtiss Robin avec pour équipage Dale Jackson
et Forrest O'Brine établit un record du monde de durée
de vol en restant en l'air pendant 647 heures, 28 minutes et
30 secondes, du 21 juillet au 17 août! Le ravitaillement
en vol était déjà, alors, relativement
bien au point.
Ce que je vous propose de voir, c'est la toute
première expérimentation de ravitaillement en
vol. Ca s'est passé en 1921, très exactement le
12 novembre. Un Curtiss JN-4 Jenny a servi de cobaye, l'avion
ravitailleur étant un Lincoln Standard.
Enfin, quand je dis "avion ravitailleur",
c'est juste une extension de sens, si l'on peut dire. Le Lincoln
transportait bien le carburant destiné au Jenny, mais
pas de tuyau, juste un entonnoir !
Comment faire ça ? Ah! Faut bien viser,
évidemment ! Le transfert de carburant s'est fait
si l'on peut dire "manuellement", un volontaire
du nom de Wesley May, dans le siège passager du Lincoln,
avait un bidon d'essence attaché dans le dos ! Il lui
"suffisait" alors de passer du Lincoln au Jenny, de
retirer le bouchon du réservoir de ce dernier, puis de
transvaser le contenu de son bidon dans le réservoir
du Jenny.
Ce dont je ne suis pas sûr, c'est si la
quantité d'essence ainsi ajoutée permettait une
augmentation de la durée de vol supérieure au
temps nécessaire pour effectuer toutes ces opérations
mais ça, c'est une autre histoire...
Guy Revel