Episode 16
C'est pas du bidon !

 

La vidéo d'aujourd'hui se veut quelque peu didactique ;-) .

Vous croyez que le ravitaillement en vol date des années soixante ? Grave erreur ! Déjà, en 1930, un Curtiss Robin avec pour équipage Dale Jackson et Forrest O'Brine établit un record du monde de durée de vol en restant en l'air pendant 647 heures, 28 minutes et 30 secondes, du 21 juillet au 17 août! Le ravitaillement en vol était déjà, alors, relativement bien au point.

Ce que je vous propose de voir, c'est la toute première expérimentation de ravitaillement en vol. Ca s'est passé en 1921, très exactement le 12 novembre. Un Curtiss JN-4 Jenny a servi de cobaye, l'avion ravitailleur étant un Lincoln Standard.

Enfin, quand je dis "avion ravitailleur", c'est juste une extension de sens, si l'on peut dire. Le Lincoln transportait bien le carburant destiné au Jenny, mais pas de tuyau, juste un entonnoir !

Comment faire ça ? Ah! Faut bien viser, évidemment ! Le transfert de carburant s'est fait — si l'on peut dire —"manuellement", un volontaire du nom de Wesley May, dans le siège passager du Lincoln, avait un bidon d'essence attaché dans le dos ! Il lui "suffisait" alors de passer du Lincoln au Jenny, de retirer le bouchon du réservoir de ce dernier, puis de transvaser le contenu de son bidon dans le réservoir du Jenny.

Ce dont je ne suis pas sûr, c'est si la quantité d'essence ainsi ajoutée permettait une augmentation de la durée de vol supérieure au
temps nécessaire pour effectuer toutes ces opérations mais ça, c'est une autre histoire...

Guy Revel

 
 
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