Episode 15
Les dernières merveilles de la technique

 

Nous sommes, probablement, en 1928, à Winbledon dans la banlieue de Londres. Le modélisme est une chose sérieuse entreprise par des hommes qui conçoivent, créent, expérimentent et cherchent à améliorer les performances de leurs modèles propulsés par des moteurs élastiques. Les ailes volantes commencent à chatouiller l'imagination de beaucoup en raison de l'amélioration des performances qu'ils escomptent de l'absence de fuselage.

Pendant ce temps, aux Etats-Unis, l'armée de l'air entend montrer sa force toute neuve constituée du dernier cri de la technique: les Curtiss P-6 Hawk dont les 600 ch du moteur Curtiss Conqueror assurent une domination certaine sur n'importe quel adversaire, d'autant plus que la maniabilité de l'avion dont lui assurer une victoire facile en combat aérien. C'est bien entendu ainsi qu'il faut comprendre les présentations aériennes de masse (il y en avait de similaires en Europe à la même époque) qui devaient insuffler à la population enthousiaste une confiance aveugle en leurs militaires.

Comme il est rare de présenter les chasseurs Curtiss comme des virtuoses de la voltige (bien que des Curtiss Hawk aient été vendus à des civils pour cet usage), cette petite vidéo vous retracera un épisode un peu oublié de l'histoire aéronautique.

Guy Revel

 
 
  Retour  

Version ADSL
(9964 k)
Télécharger

   

Version pour connexion lente
(2009 k)
Télécharger