Nous sommes, probablement, en 1928, à
Winbledon dans la banlieue de Londres. Le modélisme est
une chose sérieuse entreprise par des hommes qui conçoivent,
créent, expérimentent et cherchent à améliorer
les performances de leurs modèles propulsés par
des moteurs élastiques. Les ailes volantes commencent
à chatouiller l'imagination de beaucoup en raison de
l'amélioration des performances qu'ils escomptent de
l'absence de fuselage.
Pendant ce temps, aux Etats-Unis, l'armée
de l'air entend montrer sa force toute neuve constituée
du dernier cri de la technique: les Curtiss P-6 Hawk dont les
600 ch du moteur Curtiss Conqueror assurent une domination certaine
sur n'importe quel adversaire, d'autant plus que la maniabilité
de l'avion dont lui assurer une victoire facile en combat aérien.
C'est bien entendu ainsi qu'il faut comprendre les présentations
aériennes de masse (il y en avait de similaires en Europe
à la même époque) qui devaient insuffler
à la population enthousiaste une confiance aveugle en
leurs militaires.
Comme il est rare de présenter les chasseurs
Curtiss comme des virtuoses de la voltige (bien que des Curtiss
Hawk aient été vendus à des civils pour
cet usage), cette petite vidéo vous retracera un épisode
un peu oublié de l'histoire aéronautique.
Guy Revel