Episode 12
Un pionnier de l'hélicoptère

 

Dans les années 1950 et 1960 la radiocommande n'en était encore qu'à ses balbutiements. Les équipements étaient lourds, encombrants, peu fiables et surtout fragiles.

Dans ces conditions les modèles d'avions radiocommandés étaient rares et les fonctions (non proportionnelles) le plus souvent réduites à une seule.

Ce qui permettait de faire évoluer plus ou moins bien un avion ne convenait pas du tout à un hélicoptère. On n'en voyait alors que très rarement, en vol libre non commandé et, même dans leurs versions les plus simples ils étaient très difficiles à stabiliser. C'est pour cette raison qu'ils étaient doté d'un pas fixe avec simplement une articulation de battement et, dans les meilleurs des cas, cette articulation permettait d'inverser le pas lorsque, le moteur étant arrêté, on essayait d'obtenir une descente en autorotation.

Le rotor était entraîné par un moteur à hélice monté verticalement. Ce n'est pas l'hélice qui assurait la sustentation, mais le couple de réaction qui entraînait le rotor dans l'autre sens. Dans certains cas ce moteur était remplacé par de petits moteurs fusée (les célèbres Jetex) placés en bout de pales, à la manière du Djinn ou du Fairey Rotodyne grandeur.

En Angleterre le plus célèbre expérimentateur des hélicoptères de vol libre était Francis Boreham que l'on voit sur cette vidéo avec quelques-uns de ses prototypes.

Guy Revel

 
 
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