Nous sommes en 1935. Il y eut en France, à
Villacoublay plus précisément, un grand Meeting
Aérien National comme on savait les faire à l'époque
avec un public nombreux, très nombreux.
On y voit quelques autogyres mais aussi un Blériot
XI et une "cage à poule" Farman d'observation
de la "dernière guerre" qui n'était
même pas éloignée de vingt ans, des grandes
figures de légende comme Michel Détroyat dans
son MS-225, Marcel Doret dans son D-27 (enfin, on voit mieux
les avions que les pilotes...) et une impressionnante démonstration
de la force aérienne française juste avant qu'elle
ne se rende compte de l'énorme retard qu'avaient ses
avions archaïques, il vous suffira d'un coup d'oeil pour
réaliser pourquoi.
Avez-vous déjà entendu parler
des consignes de sécurité draconiennes imposées
à toutes les fêtes et démonstrations aériennes
?
"Inutile", pensera-t-on, les aviateurs
et les aéromodélistes sont des gens
sérieux qui pensent constamment à la sécurité.
Et pourtant... Il faut croire que les aviateurs
des années trente (y compris le très célèbre
pilote de voltige Michel Détroyat que l'on peut voir
en action sur cette vidéo) avaient une confiance aveugle
dans la fiabilité de leurs machines, mais je vous laisse
en découvrir plus.
On voit aussi, dans cette vidéo comment
les manifestations de puissance tenaient principalement à
des présentation de masse, même lorsque les armes
censées protéger le bon peuple étaient
déjà périmées au moment où
elles étaient livrées aux unités de l'armée.
Il est vrai que cette sorte de choses n'existe
plus, bien entendu...
Guy Revel