Episode 7
Détroyat, c'est fou !

 

Nous sommes en 1935. Il y eut en France, à Villacoublay plus précisément, un grand Meeting Aérien National comme on savait les faire à l'époque avec un public nombreux, très nombreux.

On y voit quelques autogyres mais aussi un Blériot XI et une "cage à poule" Farman d'observation de la "dernière guerre" qui n'était même pas éloignée de vingt ans, des grandes figures de légende comme Michel Détroyat dans son MS-225, Marcel Doret dans son D-27 (enfin, on voit mieux les avions que les pilotes...) et une impressionnante démonstration de la force aérienne française juste avant qu'elle ne se rende compte de l'énorme retard qu'avaient ses avions archaïques, il vous suffira d'un coup d'oeil pour réaliser pourquoi.

Avez-vous déjà entendu parler des consignes de sécurité draconiennes imposées à toutes les fêtes et démonstrations aériennes ?

"Inutile", pensera-t-on, les aviateurs — et les aéromodélistes — sont des gens sérieux qui pensent constamment à la sécurité.

Et pourtant... Il faut croire que les aviateurs des années trente (y compris le très célèbre pilote de voltige Michel Détroyat que l'on peut voir en action sur cette vidéo) avaient une confiance aveugle dans la fiabilité de leurs machines, mais je vous laisse en découvrir plus.

On voit aussi, dans cette vidéo comment les manifestations de puissance tenaient principalement à des présentation de masse, même lorsque les armes censées protéger le bon peuple étaient déjà périmées au moment où elles étaient livrées aux unités de l'armée.

Il est vrai que cette sorte de choses n'existe plus, bien entendu...

Guy Revel

 
 
  Retour  

Version ADSL
(22770 k)
Télécharger

   

Version pour connexion lente
(2287 k)
Télécharger