Episode 2
Des moteurs pour tous...

 

Au début des années 30 du siècle dernier, les moteurs dits "à explosions" étaient une rareté dans le domaine du modélisme cependant qu'on en était encore à chercher par tous les moyens à gagner du poids et augmenter la puissance pour ce qu'on n'appelait pas encore l'aéronautique.

En raison de ce poids, justement, les modèles équipés de ces moteurs étaient de grande taille afin de limiter la charge alaire à des valeurs raisonnables, d'autant plus que, sans radiocommande, ils étaient livrés à eux-mêmes dans l'élément aérien et que les contacts imprévus avec le sol pouvaient s'avérer destructeurs.

A la même époque, on commençait à équiper de moteurs de faible puissance des aérodynes pompeusement appelés "planeurs" pour obtenir ce qu'on appellerait aujourd'hui des ULM, tel le BAC "Drone" dont le moteur de 14 ch ne procurait pas des performances époustouflantes.

Pendant ce temps, on se préoccupait aussi de limiter l'espace nécessaire aux décollages et aux atterrissages, d'où la vogue éphémère des autogyres qui procuraient un point d'observation suffisamment lent pour bien admirer ce qui se passait au-dessous...

Guy Revel

 
 
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