Au début des années 30 du siècle
dernier, les moteurs dits "à explosions" étaient
une rareté dans le domaine du modélisme cependant
qu'on en était encore à chercher par tous les
moyens à gagner du poids et augmenter la puissance pour
ce qu'on n'appelait pas encore l'aéronautique.
En raison de ce poids, justement, les modèles
équipés de ces moteurs étaient de grande
taille afin de limiter la charge alaire à des valeurs
raisonnables, d'autant plus que, sans radiocommande, ils étaient
livrés à eux-mêmes dans l'élément
aérien et que les contacts imprévus avec le sol
pouvaient s'avérer destructeurs.
A la même époque, on commençait
à équiper de moteurs de faible puissance des aérodynes
pompeusement appelés "planeurs" pour obtenir
ce qu'on appellerait aujourd'hui des ULM, tel le BAC "Drone"
dont le moteur de 14 ch ne procurait pas des performances époustouflantes.
Pendant ce temps, on se préoccupait aussi
de limiter l'espace nécessaire aux décollages
et aux atterrissages, d'où la vogue éphémère
des autogyres qui procuraient un point d'observation suffisamment
lent pour bien admirer ce qui se passait au-dessous...
Guy Revel